2 avril 2016

La coupe menstruelle


Bonjour à toutes et à tous.

Ça fait très longtemps que je n'ai pas posté d'article! Je me sens inspirée pour parler de trucs de filles aujourd'hui.

J'ai testé la coupe menstruelle LUNEALE quèsaco et j'en suis ravie. Après seulement deux cycles, je l'ai adopté et je ne pense vraiment pas revenir en arrière.


1) Qu'est ce que c'est une coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle ou CUP, c'est tout simplement un objet en silicone médical (parfois en latex selon les marques/modèles) destiné à récupérer le flux menstruel (une petite coupe en plastique qui récupère les règles quoi !). C'est pour moi l'alternative "écolo" aux autres types de protections périodiques du style serviettes hygiéniques et tampons. Bon je ne suis pas une "écolo" je ne trie même pas mes déchets ! Honte à moi ! Mais je me dis que ce serai bien de réduire mon impact écologique oh c'est un mot compliqué ça ! en commençant par là! Vous voyez par où! Pas la peine d'entrer dans les détails !!

2) OK et c'est quoi le principe ? Comment on l'utilise ? Comment on la conserve ?

Il s'agit d'introduire la CUP dans le vagin. Et c'est tout ! 
  

Et la vous vous dites sûrement "et c'est tout ! Normal ! ". Pour introduire la CUP, il existe plusieurs méthodes de pliage.
  • Le pliage en "C"
C'est ce pliage que j'utilise. Rien de plus simple pour moi ! Je la plie en deux sur elle même en forme de "C" et hop je l'introduis! (ici pour une vidéo)
  • Le pliage Punchdown
Le nom de celui la fait un peu flipper j'avoue ! Mais c'est pas moi qui ai choisi ce nom ! Il suffit de plier la CUP en son milieu sur un des rebords avec son index et faire descendre ce bord vers l'intérieur de la CUP jusqu'à former un angle plus ou moins droit avec le bord replié. Voilà ! Simple non ! non ! (ici pour une vidéo)
  • Le pliage en 7
Le pliage en 7 est aussi très simple à réaliser. Il suffit de pincer le haut de la CUP jusqu'à ce que les rebords ce touchent. Ensuite, on rabat un des deux bouts sur le côté opposé de la CUP et on plie. easy ! (ici pour une vidéo)
  • Le retrait
Pour retirer la CUP, il suffit de contracter les muscles vaginaux et dès qu'on sent la "moon pad" on la pince entre ses doigts et la tire vers le bas ! Attention quand même à ne pas y aller comme une brutasse sinon gard aux scènes de crime à la Dexter !
  • L'entretien
Après l'achat et entre chaque cycle menstruel, il faut nettoyer LUNEALE à l'eau bouillante. Soit on la met dans un récipient rempli d'eau au micro-onde soit, et c'est la technique de nettoyage que j'utilise, on fait bouillir de l'eau à la bouilloire ou casserole, on immerge  LUNEALE pendant 5 min et voilà.
Pendant les règles, il suffit de vider LUNEALE dans les toilettes, baignoire, lavabo ... et de la rincer à l'eau tiède. Pas besoin de savon ou autre détergent. Que de l'eau ! Je pense E-CO-LO!
Je ne vous cache pas que la première fois que j'ai vue une CUP j'étais impressionnée ! Ça me paraissait vraiment trop gros ! Mais bon j'ai essayé les différentes techniques de pliage, choisi celle qui me paraissait la plus simple et voila ! J'ai été convaincue. Bon après il faut se faire la main parce que même si ça à l'efficacité d'un tampon, ce n'est pas un tampon ! Non ! Avec un tampon on ne réfléchi pas. Hop hop hop et on est go ! Avec la CUP, c'est plutôt ... la loose au départ ! Est ce qu'elle est bien mise? C'est sur qu'il n'y a pas de fuite ? psychotage de fille quoi mai qu'on prend le coup de main et qu'elle est en place on ne la sent pas du tout et on y pense plus de la journée ! C'est un tampon new generation (avec l'accent stp).
On peut la conserver jusqu'à douze heures dans le vagin sans la vider ! Adieu la recherche du fil du tampon pour ne pas faire pipi dessus ! (alerte instant glam)  Adieu la recherche d'un tampon auprès de toutes les collègues de bureau parce qu'on a oublié ses changes ! On la met et on y pense plus.

3) Comment choisir sa CUP ?

Elle existe en trois tailles chez LUNEALE. 20, 25 et 30 ml. Moi je l'ai acheté en 25 ml! Pour bien choisir sa CUP rien de plus simple ! Comme pour les serviettes hygiéniques ou les tampons, on la choisi en fonction de son flux menstruel. 20 ml : flux faible; 25 ml : flux moyen ; 30 ml : flux fort.


 4) Les avantages de la CUP

 * Son prix : je l'ai acheté à 24.90€ et on peut la garder jusqu'à 10 ans si on l'entretien bien. Il parait qu'on dépense environ 100€ par an en protections périodiques ! Voila 75€ de gagner tous les ans! Attention à l'ISF !
 * Contrairement aux tampons ou serviettes hygiéniques, la CUP n'absorbe pas mais recueille le flux. Il est bien connu que les tampons et autres absorbent tous les flux vaginaux qu'ils soient menstruels ou pas d'où certaines irritations, sècheresses et démangeaisons une fois les règles terminées. 
* Sa tenue : qui a déjà garder un tampon 12h ?  Pas moi en tout cas !
* Son entretien : ultra simple à nettoyer ! Vider, rincer, bouillir.

 5) Les inconvénients de la CUP

Seule ombre au tableau pour moi, il peut être difficile pour certaines femmes de vérifier la positionnement de la CUP dans le vagin car pour cela, il n'y a pas 36 solutions, il faut aller au charbon. Pour vérifier que la CUP s'est bien déployée (ouverte) dans le vagin, il faut passer un doigt autour d'elle et vérifier qu'il n'y aura pas de fuite. Sinon il faut la retirer et recommencer, d'où l'intérêt de l'humidifier avant toute insertion. Astuce, si il y a du sang sur le doigt il y a de grande chance que la CUP ne soit pas complètement ouverte.
Voila ! J'espère que cet article vous a plu et on se dit à très vite !
Kalynsha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire